Le premier pas pour avoir ce que l’on veut, c’est d’avoir le courage de quitter ce que l’on ne veut pas…

Le printemps est un moment de transition importante, pour mon corps et mon moral. Ne parle-t-on pas de nettoyage de printemps ? Je brique, lustre, trie mes affaires, ma maison. Cela me permet de débarrasser l’inutile et me fait avancer. Pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer notre corps ? Durant les longs mois d’hiver, ce dernier a emmagasiné des toxines, des kilos superflus, résultat de nos surcharges alimentaires. Cela peut se traduire par une fatigue importante et incompréhensible pour certains, un creux de vague pour d’autres.

Notre corps se trouve encrassé comme une veille chaudière et a du mal à redémarrer pour un nouveau cycle. Un état de saturation s’installe, notre système immunitaire patauge et a bien du mal à combattre les virus et les allergies printanières. Le printemps, en médecine chinoise, est associé au foie et à la colère, d’où l’importance de drainer et soutenir cette organe en douceur. Plusieurs solutions sont à notre portées.

Les cures de saison, dont les monodiètes

Ce mois-ci, je vous propose une cure à base d’agrumes (orange, citron et pamplemousse) qui va drainer et reminéraliser votre corps :

  • L’orange est gorgée de vitamine C, provitamine A, vitamines B1, B2 et E, calcium, potassium, magnésium, manganèse, fer, cuivre. Elle prévient les maladies infectieuses, est très nutritive, reminéralisante car elle fixe les minéraux, exerce une action préventive dans le cas de fragilité capillaire. Elle convient aux personnes diabétiques.
  • Le citron est composé de vitamine A, de carotène, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8. Il est riche en vitamine C, en calcium, phosphore sodium, zinc, fer, silice. Il aide les personnes atteintes d’hyperacidités gastriques et d’ulcères d’estomac, stimule le foie et la vésicule biliaire, favorise la sécrétion pancréatique, dépuratif, fluidifiant sanguin, puissant tonique veineux, renforce les défenses immunitaires, reminéralisant et aide à chasser les acides organiques.
  • Le pamplemousse contient de la vitamine C, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, de la provitamine A, du calcium, phosphore, potassium, magnésium, soufre, fer, cuivre…

Et en pratique, je fais comment?

A jeun, je bois un mélange de jus de 2 oranges, un citron et un pamplemousse (bio et fait à la dernière minute). J’attends 30 minutes avant de prendre mon petit déjeuner afin de ne pas inhiber mes enzymes salivaires.

Je remets cela pour le déjeuner et pour 17:00, un jus avec 1 orange, un demi citron, et un pamplemousse.

Tout cela pendant 30 jours. Il est possible d’ajouter de la cardamome, de la muscade, de la vanille ou de la cannelle. Un délice.

Le radis noir

Recommandé dans les insuffisances du foie, stimule la vésicule biliaire et aide à éliminer les calculs.

Il peut être râpé dans les crudités, en jus (2 cc avec un peu d’eau 3 fois par jour), en teinture-mère (en pharmacie, 30-50 gouttes 3 fois par jour).

Le romarin

Propriétés cholérétiques (favorise la production de bile) et cholagogues (facilite l’évacuation de la bile), c’est aussi un puissant stimulant général.

On peut le mettre dans ses plats, en faire du jus (1-2 cc. 3 fois par jour), en infusion et en macérat glycériné (en pharmacie, 10 – 50 gouttes 3 fois par jour).

Le chardon-marie

Tonique hépatique, stimule la production de la bile. Protecteur et régénérateur des cellules du foie.

On le trouve sous forme de teinture-mère (en pharmacie de la marque Ceres, 3 gouttes 3 fois par jour).

Le Bourgeon macérat glycériné (BMG) de Cassis – Ribes nigrum

Anti-inflammatoire, anti-anémique, phlébotonique, agit contre l’épuisement surrénalien, protecteur (grâce à son activité anti-oxydante), diurétique (feuille) contre la goutte, les lithiases et les pathologies rhumatologiques. Il a un effet reconnu contre les allergies printanières (commencer la prise dès que possible et poursuivre jusqu’à ce que l’allergène ne pose plus problème). En synergie avec le BMG de romarin, il agit contre la fatigue chronique.

On le trouve en pharmacie, 30 et 50 gouttes 3 fois par jour.

Le Ravintsara (Cinnamomun camphora cineoliferum)

  • Cette huile essentielle est une antivirale exceptionnelle (système ORL: bronches, poumons, gorge, rhume), on peut la mettre sur un bouton d’herpès.
  • C’est une anti-infectieuse avec une activité antibiotique, évitant les risques de surinfection.
  • Elle renforce l’immunité. Antidouleur et antispasmodique, elle lutte contre l’écoulement nasal et facilite la toux.
  • Elle est énergisante, agit contre la dépression, elle est donc appropriée au début du printemps.

Remarque:
On peut mettre une goutte sur un sucre, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un support neutre (magasin bio et pharmacie), laisser fondre lentement en bouche. A renouveler 3 fois par jour.
Lorsqu’un refroidissement pointe le bout de son nez, mettre une goutte sur le creux de l’avant-bras et frotter avec le devant du poignet opposé. A faire toutes les 20 minutes pendant 2 heures.
Cette huile convient très bien aux enfants en bas âge.

L’Aigue-Marine (lithothérapie)

C’est une pierre de courage. Elle harmonise l’environnement et protège contre les polluants. Son énergie diminue le stress et calme le mental. C’est une pierre de communication car elle favorise les échanges et la capacité d’écoute. Elle facilite les discours et développe l’expression de soi.

Sur le plan spirituel, elle façonne l’intuition et ouvre l’accès à la clairvoyance. Elle protège l’aura et aligne les chakras.

A utiliser lors de maux de gorge, de troubles thyroïdiens. A un effet tonique général, fortifie les organes d’élimination, est d’une grande aide pour les dents, l’estomac et les yeux. Permet de lutter contre les allergies saisonnières.

Avant de l’utiliser ou de la porter, purifiez-la dans de l’eau salée et la recharger au soleil.

Pour ma part, je l’utilise en élixir, facile à faire et super efficace.
Petite explication: il faut mettre le cristal purifié dans un bol en verre rempli d’eau de source (si possible), placez le bol au soleil pendant 12 heures, retirez le cristal et garder l’élixir dans une bouteille en verre. Pour la voie interne, mettre 7 gouttes dans un flacon doseur en verre, complétez avec un tiers de cognac, vodka ou extrait de pépins de pamplemousse (conservateur) et deux tiers d’eau. Pour des gouttes oculaires, ne pas mettre de conservateur.
Le dosage: 7 gouttes, 3 fois par jour ou plus si besoin

Le Manganèse (oligoélément)

C’est un antiallergique universel (rhume des foins, rhinites allergiques, eczéma et allergies cutanées). Il agit sur l’arthrose dégénérative, sur les migraines et névralgies, lors d’affection ORL et urinaires.

Vous trouverez vos oligoéléments en pharmacie ou en magasin spécialisé.

Et pour terminer, voici une recette rapide, sans gluten, appréciée par les enfants et les adultes:

Pyramide de radis blanc et d’avocat, accompagnée de filets de maquereau

Ingrédients:

  • 1 radis blanc
  • 2cc d’huile de colza première pression à froid
  • 1 avocat tranché en lamelles
  • 2cc de sauce soya
  • 4 petites pincées de piment d’Espelette
  • 1 jus de citron
  • 4cc de persil ciselé finement
  • 4 filets de maquereau en conserve à l’huile
  • 2cs de graines germées
  • Sel marin

Préparation:

Peler et râper le radis blanc. Assaisonner avec l’huile de colza.
Pour le montage, disposer les lamelles d’avocat en rond sur le fond de chaque assiette. Arroser d’un filet de jus de citron, assaisonner avec la sauce soya et le piment. Dresser le radis blanc en une petite pyramide sur les avocats et recouvrir d’une cuillerée à café de persil. Déposer dessus un filet de maquereau et décorer de graines germées.

Atout santé:

Le radis blanc améliore la santé respiratoire, soutient le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. C’est une source précieuse de composés soufrés qui participent à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Le maquereau est un poisson dit “gras”, qui apporte des acides gras insaturés et des oméga 3 qui sont parfaitement assimilables par notre corps et dont nous manquons malheureusement souvent.

Je vous souhaite un bon appétit!

 

A propos de l’auteur :

Aisha Sturchio est kinésiologue et nutritionniste. Elle travaille sur le stress, les problèmes relationnels, les intolérances alimentaires, les troubles TDA/H, les angoisses, les dépendances. Elle a fait de sa passion son métier. Aisha fait partie de l’équipe d’ArboLife.

 

Références:

  • Ménopause saveurs de Mary-Claire Jeannet aux éditions Favre
  • Les cures des 4 saisons de Régine Durbec aux éditions Jouvence
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

© 2017 ArboLife | Neuchâtel | Suisse | | | | conditions | credits

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account