Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire “Je dois manger plus sainement car je suis fatigué ou en surpoids ou stressé etc…”? Mais c’est quoi au juste manger sainement ? De nombreuses personnes pensent manger sainement alors qu’en fait elles sont en carence de certains éléments nommés micronutriments.

Pourquoi ? Nos aliments ne sont plus aussi riches en micronutriments qu’auparavant. Ceci est le résultat de modes de production, de conservation, de préparation et de cuisson qui réduisent considérablement la densité nutritionnelle des aliments que nous ingérons chaque jour.

Mais pas seulement ! Chaque personne est différente, avec des capacités digestives et d’adaptation plus ou moins efficaces dans un environnement de vie plus ou moins agité. Il existe des situations où nous ne parvenons pas à absorber les micronutriments que nous ingérons et d’autres situations, parfois en même temps, où nous surconsommons les micronutriments.

Dans ce contexte complexe peuvent apparaître des troubles affectant la qualité de vie et l’humeur de chacun d’entre nous : c’est là tout l’intérêt de la micronutrition qui a pour but de prévenir ces troubles et à un stade plus avancé de les enrayer.

La micronutrition est une science toute jeune, apparue il y a une vingtaine d’année environ, qui permet d’identifier et d’analyser ces troubles dus aux déficits de certains micronutriments. Les micronutriments complètent la vision, trop limitée, réduite aux macronutriments via le calcul des calories par apport aux glucides, protides et lipides enseignée en diététique encore il y a quelques années.

Les micronutriments ne jouent pas un rôle énergétique comme les macronutriments mais jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme via des milliers de réactions biochimiques qui nous permettent de vivre en forme au quotidien. Ils se déclinent sous diverses formes : vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras (composants des lipides), acides aminés (composants des protéines qui jouent de nombreux rôles : muscles, tissus, enzymes, neurotransmetteurs, hormones, sang etc…), antioxydants etc.

De nombreuses études mettent en exergue les effets de l’alimentation sur la santé et le bien-être. C’est pourquoi la micronutrition est utile pour prévenir les déficits tout au long de la vie en optimisant sa forme physique, ses performances intellectuelles et sa bonne santé, pour une longue vie réussie et pleine de joie. De plus elle est d’une efficacité réelle pour enrayer les troubles de l’humeur, du sommeil, de la mémoire, de l’attention, de la fatigue, musculaires et ostéoarticulaires ainsi que dans l’amélioration d’états pathologiques avancés.

Selon notre état après une enquête alimentaire, voire un bilan sanguin ou autres, un plan de rééquilibrage alimentaire avec une supplémentation ponctuelle sera préconisé. Bien entendu, il faudra veiller à la qualité de ses aliments. Le mot d’ordre? Chercher des aliments bruts non transformés et non colorés artificiellement, près de chez soi, en circuit court, issus de l’agriculture biologique ou chez des producteurs dont vous connaissez la manière de travailler (sans pesticides et autres produits chimiques et respectueux des animaux). Pour les autres produits, type superfood ou impossible à produire sur place, s’assurer qu’ils soient issus d’une filière biologique et si possible du commerce équitable est déjà bien. Cette démarche vous permettra de prendre votre santé en main et d’être responsable par apport à votre environnement immédiat et plus lointain.

Le mot de la faim… L’essentiel est de prendre du plaisir à choisir vos aliments et à les cuisiner, cru ou avec des modes de cuisson sains (vapeur, étouffé, four à température douce…) et surtout explorez votre créativité culinaire en utilisant votre imagination forcément débridée par toute cette aventure micronutritionnelle ! Quand Épicure rencontre Hippocrate pour le meilleur.. A votre santé !

 

Remerciements à Audrey Charial pour la relecture et les précisions apportées à cet article

 

A propos de l’auteur

Depuis 1998, année qui voit débuter sa formation en diététique, Christelle Grimm partage ses connaissances et son savoir faire à travers des cours de cuisine (ateliers culinaires), des animations et des conférences résultat également de sa passion pour la cuisine depuis son enfance en Alsace.Après avoir été notamment chef à domicile en Alsace et la région de Bâle dans les années 2000, elle s’installe au Québec en 2011.

En 2013, elle troque sa toque de chef pour celle de coach culinaire afin de développer les talents culinaires de ses client(e)s toujours dans la recherche d’une belle cuisine saine et créative.

Fin 2014, elle nous revient en Suisse romande comme consultante en alimentation bien être et artiste culinaire pour nous conter mille et unes aventures culinaires.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter son profil LinkedIn

 

Tags:
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

© 2017 ArboLife | Neuchâtel | Suisse | | | | conditions | credits

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account