Rien de plus facile que de créer sa propre lessive écologique, fabriquée à partir d’ingrédients simples, gratuits et naturels : de la cendre et de l’eau.

Cette recette n’est pas révolutionnaire, puisque c’était avec de la cendre qu’on lavait le linge dans les lavoirs jusque dans les années 1950-60. En effet, la potasse contenue dans la cendre de bois est libérée dans l’eau et agit pour détacher le linge.

Je n’utilise plus que cette lessive depuis 2012, et je suis très satisfait du résultat. Les taches plus coriaces peuvent être pré-lavées à la main avec du savon de Marseille. Mais même la lessive industrielle ne fait pas de miracles dans ces cas-là.

lessives fait maison

Tu peux donc récupérer un bidon de 3 litres et suivre la recette suivante. Veille à utiliser des gants si tu as des problèmes de peau.

RECETTE DE LESSIVE A LA CENDRE

  • Mélange environ 1 verre de cendre (=50g) par litre d’eau (eau de pluie propre ou du robinet). Utilise de la cendre de bois tamisée et filtre les morceaux de charbon qui flottent.
  • Laisse 24 à 48h en remuant de temps en temps
  • Filtre avec 1 ou 2 couches de tissu. La cendre qui reste peut être étalée sur un jardin ou compost (bien éparpillée à cause de sa causticité néfaste à grande dose)
  • Pour parfumer la lessive, ajoute quelques centilitres de lessive liquide écologique (tu peux en acheter en vrac dans certains magasins bio).
  • Ajoute 4 cL de vinaigre blanc par litre de lessive, afin de réduire le pH car cette lessive est très alcaline.
  • Facultatif: ajoute un peu de bicarbonate de soude ou des cristaux de soude (1cc par litre) pour un effet blanchissant

Tu peux aussi ajouter 3-4 gouttes par litre d’huile essentielle de ton choix : lavande, citron, eucalyptus, cyprès… Si tu n’es pas encore équipés en huiles essentielles, opte pour la lavande, douce et polyvalente. Toutes les huiles essentielles sont antiseptiques et donneront une odeur fraîche au linge.

Cette lessive se conserve plusieurs mois sans problème. Tu peux l’utiliser à raison de 1 petit verre par machine, en ajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. L’odeur disparaîtra au séchage.

Avec quelle cendre?

C’est une bonne question. On ne trouve pas de la cendre partout. Pourtant, les personnes qui ont une chaudière à bois en ont en abondance et ne savent pas quoi en faire. Demande autour de toi, tu devrais en trouver facilement. Tu les débarrasseras de ce “déchet” et tu pourras leur faire découvrir la lessive à la cendre !

Un conseil: n’utilise pas de cendres de papiers, cartons et cagettes, car elles ne fonctionnent pas pour la lessive. Ce n’est pas un souci s’il y en a eu un peu pour allumer le feu.

Bilan écologique

La cendre contient des phosphates. L’impact environnemental n’est donc pas nul, mais si tu n’en fait pas de la lessive, tu jetteras tes cendres dans ton jardin et elles dégageront leur potasse de la même façon dans le sol. Autant laver ton linge au passage et jeter le reste au jardin (haies, compost, etc.) en l’éparpillant le plus possible, à raison d’un verre par mètre carré au maximum.

Ces phosphates naturels seront en tout cas bien moins nocifs que les additifs synthétiques et toxiques dont regorgent les lessives industrielles. En effet, détergents, agents blanchissants, conservateurs, parfums, etc. doivent être traités dans les STEP et leurs résidus peuvent être absorbés par les cellules de la peau.

LESSIVE AU SAVON

Pas de cendre ? Pas de panique !

Une alternative tout aussi efficace est la lessive au savon de Marseille. Récupère des bouts de savonnette et casse-les en petits morceaux (ou mixe-les dans un mixeur-blender) dans une casserole. Compte 30 à 40g de savon pour 1L et dilue-les dans de l’eau chaude. Facultatif: ajoute 1 cc de bicarbonate de soude et/ou 1cc de cristaux de soude.

 

A propos de l’auteur :

David Vieille est diplômé en BSc Systèmes Naturels. Également ambassadeur pour Zero Waste Switzerland, il organise des cours sur le thème du “zéro déchet” et sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques naturels.
Contact : [email protected]

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

© 2017 ArboLife | Neuchâtel | Suisse | | | | conditions | credits

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account