J’ai pendant longtemps cherché l’encas idéal, qui puisse à la fois combler la petite faim de 10h30, m’apporter une douceur sans sucre ajouté, être sain, compatible avec une alimentation sans gluten ni produits laitiers et pratique à avoir toujours avec soi, et voici qu’un jour une de mes amies arrive avec ces petites merveilles ! Le coup de foudre est immédiat et la suite de l’histoire se déroule ainsi :

Recette

Pour environ 30 boules :

  • 200 gr de fruits secs bio (au choix, à mélanger selon vos goûts: pruneaux, dattes, figues, abricots, cranberries…)
  • 100 gr d’oléagineux bio (amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, noix…)
  • 2 c.s de noisettes, amandes, noix de coco moulues…

Passer les fruits secs et les oléagineux dans un vitaléo* ou au mixer afin d’obtenir une pâte homogène.

Dans le creux de la main, rouler des petites boules d’environ 2 cm de diamètre, puis les rouler dans la noisette, amande ou noix de coco.

Ces petites boules sont faciles à préparer et elles se gardent pendant plusieurs jours. Faites-vous plaisir et variez les ingrédients à volonté ! Gingembre, cacao, épices (cannelle, poivre, cardamome, etc.), laissez-vous inspirer par vos saveurs préférées.

Elles sont idéales pour accompagner vos goûters, vos moments de gourmandise, vos activités sportives, vos enfants à l’école et tout autre moment de convivialité !

Remarques santé

boules d'énergie en bocal

En consommant ces ingrédients crus, vous bénéficiez de meilleures qualités nutritionnelles, notamment au niveau des vitamines et des acides gras des oléagineux. Ceux-ci sont altérés par la cuisson, deviennent “trans” et sont mauvais pour la santé.

Les fruits secs vous apportent des calories pour vous booster, mais de manière plus équilibrée que du sucre raffiné grâce à la présence de fibres. Ces dernières améliorent le transit intestinal et contribuent, selon plusieurs études, à réduire les risques de diabète de type 2 ainsi que le cancer du côlon chez la femme.

Les oléagineux vous apportent des acides gras mono- et polyinsaturés, indispensables au bon fonctionnement de chacune de nos cellules (par ex: structure des membranes, réactions inflammatoires).

Fruits secs et oléagineux sont tous riches en oligoéléments (par ex: potassium, magnésium, calcium, fer, sélénium, zinc), vitamines (A, B et E), protéines (de 16 à 27% selon les fruits) et autres micronutriments (notamment des anti oxydants) mais chacun de manière spécifique.

 

Bien que très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, il est préférable de consommer ces boules d’énergie avec modération car l’apport glucidique et lipidique est important.

 

*Le Vitaleo est un extracteur de jus, pour plus d’informations vous pouvez visiter les sites suivants: Shop NSB et Centre de Nutrition Holistique

 

A propos de l’auteur

Valérie Martignier est praticienne en soins énergétiques à Neuchâtel, son approche vise à restaurer l’équilibre et la santé en réharmonisant les corps physique, émotionnel et énergétique.

Au fil de ses formations et de ses rencontres, elle s’est également intéressée à l’alimentation en tant que facteur fondamental de la santé. Incapable de suivre une recette à la lettre, elle aime improviser, expérimenter et surtout partager.

Valérie fait partir de l’équipe ArboLife et vous pourrez retrouver certaines de ses recettes sur ce blog.

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

© 2017 ArboLife | Neuchâtel | Suisse | | | | conditions | credits

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account